Cette technique offre aux entreprises industrielles de multiples perspectives de développement. Procéder par ajout de matière plutôt que par soustraction, contraint à repenser les organisations. Platinium 3D, plateforme dédiée à l’accompagnement des entreprises dans l’intégration de la fabrication additive (Impression 3D) dans leur process de fabrication répond idéalement à ces nouveaux enjeux.
Le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne, l’URCA, le CRITT MDTS, le Campus des Métiers de Champagne-Ardenne et Matéralia, ce consortium a assuré l’acquisition et l’installation des équipements.
Son nouveau statut lui procure une nouvelle indépendance juridique, économique et commerciale.
Platinium 3D est aujourd’hui à même de répondre à toutes les sollicitations en matière de conseil, d’aide à la conception, d’études technico-économiques, de rédaction de cahiers des charges, de développement R&D, de tests, de prototypes, de démonstrateurs, de transfert de technologies. La production de petites et moyennes séries fait également partie intégrante de l’offre Platinium 3D.
Aéronautique, automobile, médical, agriculture, énergie, automobile, transports, constructions navales, ces secteurs sont majoritairement impactés par la fabrication additive.
Des filières comme la forge, la fonderie, l’usinage, la maintenance et plus encore l’outillage voient leur process et leur possibilité de développement décuplés.
Pour ces secteurs et ces filières, l’impression 3D présente plusieurs avantages :
• La production des pièces complexes
• La reconception des pièces obsolètes
• L’intégration aisée du conformal cooling (canaux de régulation)
• La réactivité
• L’approvisionnement rapide
• La fonctionnalisation de surface
Le niveau d’expertise de Platinium 3D s’exerce principalement dans le rechargement d’outillage, la fonctionnalisation des surfaces et l’hybridation des procédés.
5 nouvelles technologies vont venir s’ajouter :
Binder Jetting : Impression d’un liant sur lit de poudre métallique pour des pièces de série
FDM Hightech : Extrusion de fil fondu à près de 500°C pour impression de pièces et outillages en polymère pour conditions d’utilisation sévères
Imprimante 3D Cire : Impression de modèles pour réalisations de pièces de fonderie en procédé Cire perdue
Electropolissage à sec : Post-traitement améliorant l’état de surface des pièces imprimées
Polyjet : Impression de prototypes et de petites séries polymères
Enfin, de nouvelles formations en collaboration avec le Pôle Formation UIMM Champagne-Ardenne sont proposées à destination des salariés des entreprises industrielles de Champagne-Ardenne.